Le Laboratoire
Le laboratoire a été créé en 2019. Il résulte de la fusion de deux entités prestigieuses : le laboratoire Matière Molle et Chimie, dirigé par Ludwik Leibler depuis sa création en 2001 et le laboratoire de Chimie Organique dirigé par Janine Cossy. L’ambition est d’aborder la chimie de synthèse à toutes les échelles depuis la molécule jusqu’au matériau. Le laboratoire comprend 16 membres permanents (CNRS, ESPCI Paris, Mines-ParisTech) et une trentaine de doctorants et post-doctorants de formation et culture scientifique très variées.
Les chercheurs et chercheuses de l’unité prônent une démarche globale et multidisciplinaire qui associe la chimie de synthèse, les auto-assemblages, l’étude et la modélisation des propriétés des systèmes réactifs et des matériaux, en relation avec leur structure et leur exploitation dans des applications. Les recherches bénéficient de partenariats industriels étroits et de nombreuses collaborations académiques dans le cadre de consortiums internationaux et nationaux.
Cette démarche originale qui associe science fondamentale et applications pratiques apporte de nouveaux concepts, de nouvelles réactions, des matériaux innovants pour une économie circulaire des plastiques, la robotique, la cosmétique, ou la pratique chirurgicale, ainsi que des développements instrumentaux et des procédés originaux.